Skip to Content
Famille Jourdan

Propriété de la famille JOURDAN, le domaine des baguiers est une exploitation familiale depuis plusieurs générations (les actes notariés remontent à la révolution). Aujourd'hui Jean-Louis, Franck et Claudine exploitent le domaine en G.A.E.C.

Le caveau de vente et la cave de vinification sont situés dans le village du Plan du Castellet, à 3 km de Bandol. La construction date de 1979, regroupement de l'activité en un seul lieu, facile d'accès, parking, moyens et matériel de production plus adaptés que dans les anciennes caves.

La qualité de nos vins est le résultat de notre maitrise des techniques ancestrales de la culture de la vigne alliée à la modernisation de notre outil de travail permettant une meilleure maîtrise du travail et de nouveaux progrès qualitatifs.

Tous ces gestes d'attention qui entourent notre production perpétuent le savoir faire qui a fait le renom des vins de Bandol.

Le foudre en chêne, traditionnel dans l’appellation, demande une grande rigueur et la structure tannique du mourvèdre impose ce choix. Durant l' élevage nous veillons à amener le vin à un état d’équilibre par une stabilisation lente et naturelle.

Nous exploitons 28 ha, 19 ha en A.O.C Bandol et 9 ha en vin de pays Mont Caume. Les terres sont réparties sur les communes de la Cadière d'Azur et du Castellet. La culture est en coteaux et terrasses (restanques), sur des sols argilo-calcaire, exposition Sud avec fort ensoleillement et bénéficiant d'entrées maritimes salutaires.

Au domaine, nous pratiquons une viticulture respectueuse de la vie des sols, nous nous attachons à renforcer les impacts positifs des pratiques viticoles sur l'environnement et à en réduire les effets négatifs. Pour l'A.O.C. Bandol, nous régulons la production à 38hl/ha, par une taille sévère (taille en gobelet à 2 yeux), épamprage et effruitage. Une impitoyable “vendange verte” a lieu en juin pour éclaircir la charge du cep. Fruitarienne ainsi pratiqué ne doit laisser subsister que cinq à six grappes par pied.
L'âge moyen des plantations est de 25/30 ans. Si la mécanisation permet d'améliorer le "travail du sol", nous conservons beaucoup de tâches manuelles dont les vendanges où un tri rigoureux des raisins est effectué avant la vinification....